Qu’est-ce que la biophotonique?

La biophotonique est l’application de l’optique et de la photonique à la biologie, dans le cadre de la recherche fondamentale, du diagnostic et de l’intervention biomédicale. C’est un domaine transdisciplinaire qui relève de la physique (optique, photonique), de la chimie (spectroscopie, chromophores, nanomatériaux), de la biologie, de la biochimie, de la médecine (ADN, protéines, cellules, tissus, organismes), de l’ingénierie (instrumentation) et de l’éthique (en médecine, biologie, environnement et recherche).

 

Pourquoi étudier la biophotonique?

La biophotonique est au coeur d’enjeux sociétaux, économiques et technologiques importants. Elle a bouleversé les sciences de la vie et la médecine: les applications thérapeutiques faisant appel à la lumière sont de plus en plus répandues; les nouvelles techniques d’imagerie optique rendent le corps humain transparent et ouvrent la voie vers l’exploration de l’infiniment petit. L’optique est nécessaire au développement de nouvelles méthodes de télédétection pour suivre l’évolution de l’environnement, d’applications pour l’industrie agro-alimentaire, d’outils pour étudier le microbiome, et bien d’autres.

 

Emplois disponibles pour les diplômés de biophotonique

En raison de l’impact important de la biophotonique dans des domaines aussi divers que la médecine, l’écologie, l’environnement, l’industrie agro-alimentaire et la recherche fondamentale, les débouchés, tant universitaires qu’industriels, sont nombreux et les évolutions de carrière rapides. Les opportunités d’emploi dans l’industrie sont nombreuses, en Recherche & Développement, contrôle qualité, responsable de projet, production, etc. Les principaux secteurs concernés sont la santé (thérapie, imagerie médicale, biomatériaux, recherche biomédicale, etc.), l’agro-alimentaire, l’écologie, l’environnement (par exemple la détection de contaminants) ainsi que le domaine militaire. Mais l’expertise en biophotonique demeure limitée. Les industries de pointe du Québec, du Canada et du reste du monde recherchent constamment du personnel qualifié en biophotonique, capable d’interpréter les enjeux biologiques et de proposer/concevoir des solutions basées sur l’optique/photonique. Le taux de placement des diplômés en biophotonique de l’Université Laval est exceptionnellement élevé.

Quelques exemples d’emplois potentiels pour un détenteur de diplômes d’études supérieures en biophotonique :

  • professionnel de recherche dans des centres de recherche, des instituts de recherche et développement, des universités et des hôpitaux
  • professionnel de recherche en industrie (par ex. compagnie développant de nouvelles technologies, des nouveaux tests diagnostiques, de nouvelles sondes)
  • consultant, expert ou spécialiste pour des firmes privées ou gouvernementales
  • spécialiste, conseiller ou représentant pour des entreprises fournissant, entre autres, des services de mesure de la qualité de l’eau, de la pollution, de la nourriture ainsi que des équipements spécialisés.
  • responsable d’une plateforme de service faisant appel à la biophotonique (par ex. microscopie) dans un centre de recherche ou universitaire
  • expert dans l’industrie agroalimentaire
  • enseignant (par ex. au CÉGEP)
  • entrepreneur oeuvrant en biophotonique
  • professeur (par ex à l’Université, avec un diplôme de doctorat)

Les employeurs sont des entreprises en optique/photonique, pharmaceutique, biotechnologie, microscopie, vente de produits pour la recherche biomédicale, firmes-conseils, écoles et CÉGEP, universités, centres et instituts de recherche, laboratoires de recherche, etc.

 

La biophotonique à l’Université Laval

Les programmes de maitrise et de doctorat en biophotonique ont été fondés en 2008 pour répondre à un besoin important d’expertise à l’interface entre les sciences de la vie et les sciences physique axées sur l’optique/photonique. L’expertise en Biophotonique est particulièrement importante à l’Université Laval et ses centres de recherche affiliés (COPL, CERVO, CHUQ, INO), incluant le Centre de Neurophotonique. Ces programmes, uniques au Canada, sont soutenus par plusieurs initiatives et organismes nationaux et internationaux de recherche et de formation, incluant les Instituts de recherche en Santé du Canada, le Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie, les Fonds de Recherche Québec -Santé et Nature et Technologies, Les Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, Fondation Canadienne pour l’Innovation, le Ministère de l’économie et de l’Innovation du Québec, Brain Canada, les Chaires de Recherche et les Chaires d’excellence en Recherche du Canada, et plusieurs autres. L’Université Laval a aussi déployé l’initiative Sentinelle Nord, financée à 98 M$ pour développer des outils novateurs en optique-photonique et améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé.

Étudier à l’Université Laval

Visitez l’Espace futurs étudiants pour en apprendre plus

Québec, un centre international pour la biophotonique

Québec est une ville où la concentration de recherche et développement en biophotonique est exceptionnelle. Plusieurs centres de recherches, tels le Centre d’Optique et Laser et le Centre de Neurophotonique possèdent des installations et des programmes de recherches à la fine pointe en biophotonique. De plus, la ville de Québec regroupe un réseau très important d’industries ayant des activités et produits pour -ou faisant appel à- la biophotonique. L’Université Laval a aussi déployé l’initiative Sentinelle Nord, financée à 98 M$ pour développer des outils novateurs en optique-photonique et améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé.

Québec au centre de collaborations internationales en biophotonique. Plusieurs alliances ont été faites avec d’autres centres, instituts de recherche et entreprises au Québec, et ailleurs dans le monde pour pousser les limites du domaine. Il est ainsi possible pour les étudiants de mener des projets de recherche en collaboration  avec d’autres laboratoires et universités dans le monde, ainsi que des entreprises. 

Déjà plus d’une quarantaine de professeurs à l’Université Laval peuvent diriger des projets de recherche en biophotonique. Ces professeurs sont en grande majorité associés à la Faculté des Sciences et de Génie et à la Faculté de Médecine. Les laboratoires de recherche se trouvent un peu partout sur le campus et dans les centres de recherche affiliés à l’Université.

Ville de Québec