AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher

Photon etc, Rhenovia et l’Université Laval s'unissent dans le cadre du programme conjoint CQDM/Alsace BioValley

11 novembre 2011

Dans le cadre du programme conjoint CQDM/Alsace BioValley ayant pour but de promouvoir le développement de nouvelles technologies et de procédés afin de faciliter la recherche biopharmaceutique et d’ouvrir les entreprises du Québec et d’Alsace à de nouveaux marchés, les partenaires Photon etc, Rhenovia et le Centre de neurophotonique de l’Université Laval ont remporté le concours 2011.

Proposé par ces trois collaborateurs, le projet « Développement et validation de deux plateformes synergiques d’imagerie et de biosimulation permettant de visualiser l’action des médicaments aux niveaux sub-cellulaires et moléculaires » permettra de développer deux plateformes innovantes afin de faciliter la découverte et le développement de médicaments. Dans un premier temps, la plateforme d’imagerie permettra d’étudier empiriquement l’effet de médicaments sur la dynamique des protéines neuronales. À cela s’ajoutera une plateforme de biosimulation intégrant des mécanismes de signalisation au niveau de la synapse afin de modéliser et de prédire l’effet des médicaments sur les fonctions neuronales. La complémentarité des plateformes offrira des horizons nouveaux pour la recherche dans le domaine pharmaceutique en plus de permettre la collaboration entre plusieurs acteurs des milieux de la recherche et de l’industrie.

À propos de Photon etc.

(Montréal, Québec) Nos technologies brevetées d’imagerie spectrale, de filtres et de senseurs optiques fournissent des solutions novatrices pour de nombreuses applications scientifiques et industrielles. De l’analyse des matériaux à l’imagerie médicale, l’expertise et l’esprit d’innovation de Photon etc. redéfinissent les limites du possible.

À propos de Rhenovia Pharma

(Mulhouse, France) Nous fournissons des solutions afin de découvrir de nouveaux médicaments contre des maladies du système nerveux central (SNC). Rhenovia Pharma est la première société pharmaceutique du domaine SNC construisant sa stratégie de découverte de nouveaux médicaments sur la modélisation et la simulation informatique avant la mise à l'épreuve expérimentale.

À propos du Centre de neurophotonique

(Québec, Québec) Le Centre de neurophotonique de l’Université Laval est une installation unique à l’échelle nationale et internationale qui a pour but le développement d’une plateforme multidisciplinaire d’approches avancées en biophotonique dédiées à la compréhension du cerveau et au développement d’outils de diagnostiques pour les troubles du cerveau et de la photothérapie.

Bernard-Alexandre Gaulin
Directeur vente & marketing