AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher

Archives

25 février 2011

Par Jean Hamann Une équipe de chercheurs en neurosciences et en optique-photonique vient de mettre au point un nouveau type d'électrode qui permet d'étudier in vivo des neurones individuels du cerveau. Les détails entourant le fonctionnement de cet outil inédit ont été publiés le 13 février dans le site Web de Nature Methods par Yoan LeChasseur, Suzie Dufour, Guillaume Lavertu, Cyril Bories, Martin Deschênes, Réal Vallée et Yves De Koninck. «Il s’agit d'une nouvelle électrode, à la fois optique et électrique, explique le professeur De Koninck. Cette “optrode” permet de mieux exploiter les avantages de la biophotonique dans les recherches sur la neurophysiologie du cerveau. On peut aussi envisager des applications en neurochirurgie et en optogénétique chez l’humain.»  Pour voir l'article complet : http://www.aufil.ulaval.ca/articles/lumiere-sur-cerveau-32151.html Lien vers l'article scientifique : 

21 novembre 2010

Pour une cinquième année consécutive, le centre de recherche Robert-Giffard accueillera une école d'été internationale en neurophotonique. Frontiers in Neurophotonics est l'opportunité de rencontrer des chercheurs et étudiants du monde entier afin d'apprendre et de discuter des dernières avancées portant sur l'imagerie des cellules vivantes, le tout dans un contexte expérimental. L'école d'été offre un mélange de cours donnés par des experts en photonique et neuroscience et d'expériences réalisées dans les laboratoires sur des systèmes optiques avancés pour détecter, mesurer, manipuler et suivre les phénomènes moléculaires dans les cellules vivantes. Pour plus d'informaitons, visitez le site web de l'école d'été.

15 septembre 2010

Au cours des six prochaines années, plus de 1,5M$ seront investis dans la formation en biophotonique à l'université Laval. En effet, le recteur Denis Brière et la ministre Josée Verner ont annoncé le 15 septembre dernier l'obtention d'une subvention importante de recherche concernant le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) et le programme des Alliances de recherche universités-communautés (ARUC). C'est un consortium d'une dizaines de chercheurs de Laval, dont le professeur Paul De Koninck à leur tête, qui ont obtenu le financement spécifiquement pour un programme de formation en biophotonique. De quoi annoncer un bel avenir pour la discipline à Québec!

Résultats 8 à 10 sur 10
<< Première < Précédente 1-7 8-10 Suivante > Dernière >>
Faculté des sciences et de génie, Université Laval, Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine Bureau 1033, Québec, Canada, G1V 0A6
Tél: 418-656-2163, Fax: 418-656-5902
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic