Baccalauréat

Si vous suivez un programme de 1er cycle en sciences ou en génie à l’Université Laval ou ailleurs, vous pouvez suivre le cours à distance asynchrone Introduction à la biophotonique. Ce cours est une introduction aux enjeux et thématiques de recherche en biophotonique. Il contient 13 modules, sous forme de capsules animées faisant intervenir plusieurs spécialistes, qui présentent une introduction à des enjeux ou à des défis en sciences de la vie ou en médecine, ainsi qu’à des notions, à des techniques et à des outils faisant appel à l’optique/photonique, à la biochimie et à la génétique pour les étudier ou pour les traiter. Des solutions sont présentées et développées à l’aide de résultats scientifiques. Le cours est contributoire à la plupart des programmes de 1er cycle à l’Université Laval (à confirmer avec votre direction de programme). Les étudiants en génie physique peuvent aussi choisir la concentration « génie médical et biophotonique ». Durant votre baccalauréat, il y a aussi plusieurs opportunités de stages d’été en biophotonique au sein des laboratoires de recherche de l’Université Laval et de ses centres de recherche affiliés.

Maîtrise

Le programme de maîtrise en biophotonique est multidépartemental et géré par la Faculté des Sciences et de Génie, en collaboration avec la Faculté de Médecine. Il est ouvert à tous les étudiants détenant un diplôme universitaire équivalent au baccalauréat en sciences ou en génie, parmi les disciplines suivantes (ou équivalentes) : physique, génie physique, génie électrique, génie chimique, chimie, biologie, biochimie, microbiologie, physiologie, biophysique, biotechnologie, sciences biomédicales, biologie médicale, génie biomédical.
Recherche
L’étudiant inscrit au programme de maîtrise doit compléter un projet de recherche, menant à la rédaction d’un mémoire. Ce projet de recherche se fait obligatoirement sous la supervision de deux co-directeurs : l’un oeuvrant en sciences de la vie et l’autre en sciences physiques ou en génie. L’admission au programme est conditionnelle à l’engagement d’un directeur de recherche à diriger l’étudiant. Le choix du co-directeur de recherche peut se faire après l’admission et le début des études. L’étudiant à la maîtrise en biophotonique reçoit une bourse d’études suffisante pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance. Il existe plusieurs programmes de bourses nominatives auxquels l’étudiant peut postuler. L’étudiant peut aussi recevoir une bourse de recherche en provenance du laboratoire d’accueil. Cliquez ici pour trouver une liste, non exhaustive, de chercheurs pouvant agir à titre de directeur de recherche en biophotonique
Cours
La biophotonique est un domaine transdisciplinaire qui fait appel, entre autres, à l’optique-photonique, la spectroscopie, la chimie bio-analytique, les sciences de la vie et la détection et l’analyse de signaux. Étant donné que les étudiants inscrits au programme de maîtrise en biophotonique proviennent de plusieurs programmes de 1er  cycle, une formation complémentaire « à la carte » est offerte, permettant à l’étudiant de mieux réussir son projet de recherche. L’offre de cours est adaptée aux besoins spécifiques de formation des étudiants en biophotonique, permettant la mise à niveau des connaissances dans les disciplines (e.g. biologie, physique et chimie. L’étudiant doit choisir 6 modules de 1 crédit (environ 15 heures en classe chacun) parmi une liste de 12 modules à option. Le choix des modules est basé sur la pertinence et la complémentarité de la formation nécessaire à l’étudiant pour compléter son projet de recherche. Les modules sont généralement donnés durant les sessions d’automne ou d’hiver sur une période de 5 semaines, à raison de 3 heures par semaine.
Liste des cours de biophotonique offerts à la maîtrise, selon le profil de l’étudiant

Doctorat

Le programme de doctorat en biophotonique est multi-départemental et géré par la Faculté des Sciences et de Génie, en collaboration avec la Faculté de Médecine. Il est ouvert à tous les étudiants détenant un diplôme universitaire équivalent au baccalauréat en sciences ou en génie, parmi les disciplines suivantes (ou équivalentes) : physique, génie physique, génie électrique, génie chimique, chimie, biologie, biochimie, microbiologie, physiologie, biophysique, biotechnologie, sciences biomédicales, biologie médicale, génie biomédical.
Recherche
Tout comme les autres programmes de 3ème  cycle à l’Université Laval, le programme de doctorat en biophotonique est axé sur la recherche. Le projet de recherche de l’étudiant mène à la rédaction d’une thèse de doctorat et une contribution scientifique originale. Il se fait sous la supervision de deux codirecteurs: l’un oeuvrant en sciences de la vie et l’autre en sciences physiques ou en génie. L’admission au programme est conditionnelle à l’engagement d’un directeur de recherche à diriger l’étudiant. Le choix du co-directeur de recherche peut se faire après l’admission et le début des études. L’étudiant au doctorat en biophotonique reçoit une bourse d’études suffisante pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance. Il existe plusieurs programmes de bourses nominatives auxquels l’étudiant peut postuler. L’étudiant peut aussi recevoir une bourse de recherche en provenance du laboratoire d’accueil. Cliquez ici pour trouver une liste, non exhaustive, de chercheurs pouvant agir à titre de directeur de recherche en biophotonique Cours L’emphase du doctorat en biophotonique est d’abord sur la recherche. L’étudiant suivra 6 crédits de cours, qui peuvent être choisis parmi un très large choix de cours offert par la Faculté de Science et Génie (FSG) et la Faculté de médecine (FMED) de même que parmi les cours BPH offert à la maîtrise. Voir la liste des cours du programme de Doctorat en biophotonique Plus d’information sur le programme de Doctorat en biophotonique de l’Université Laval

Stages

L’Université Laval se distingue par une riche communauté de recherche faisant appel à la biophotonique, que ce soit pour l’utilisation ou le développement de méthodes optiques pour étudier le vivant. Un grand nombre de laboratoires sur le campus ou dans les centres de recherches associés accueillent des étudiants pour des stages rémunérés, généralement de 12-16 semaines. Des stagiaires ayant des profils de sciences ou de génie sont particulièrement recherchés. Les stages d’été représentent d’excellentes opportunités d’apprendre sur le domaine tout en apprenant les bases de la recherche scientifique. Les stagiaires internationaux sont aussi accueillis à chaque année dans les laboratoires de l’Université Laval, à tout moment de l’année, selon les modalités des programmes qu’ils poursuivent à l’étranger. Les directeurs de recherche peuvent avoir accès à des bourses pour aider à la mobilité et frais de subsistance des stagiaires internationaux. Ces stages peuvent contribuer à des formations de tous les cycles d’études (License, Master, Doctorat). Pour trouver un stage, il faut contacter un directeur de recherche et formuler une demande. Il est important de commencer ses démarches plusieurs mois d’avance afin d’obtenir le permis de travail.  Cliquez ici pour trouver une liste, non exhaustive, de chercheurs pouvant accueillir des stagiaires de recherche en biophotonique.

École d'été

École d’été en biophotonique – cours BPH-7001: L’étudiant en biophotonique participera à une séance de recherche et de travaux pratiques à temps plein durant 10 jours dans les laboratoires du Centre de Neurophotonique. Cette activité de formation regroupe aussi des étudiants en provenance du monde entier, sélectionnés via un concours, ainsi que plusieurs chercheurs de renommé internationale qui donneront des conférences et participeront aux ateliers pratiques. Cette école, qui met l’accent sur la biophotonique au service des neurosciences, permettra à l’étudiant d’intégrer et de mettre à profit les connaissances théoriques acquises par les modules de maîtrise.

Plus d’information sur le site du Centre de neurophotonique