Obtenez des bourses!

Comment obtenir une bourse?

Des sources de financement sont disponibles pour vos études.

Plus de 3000 bourses d’études sont offertes annuellement aux étudiants de l’Université Laval.

Utilisez la fonction recherche du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval pour trouver celles qui correspondent à votre profil.

Bourses de réussite

Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales sont attribuées aux étudiants de maîtrise et de doctorat pour le franchissement de différentes étapes de leur programme selon les échéanciers prévus. Elles visent à motiver les étudiants à maintenir une progression continue et à favoriser la diplomation dans les délais prescrits pour leur programme.

En Biophotonique, les étudiants à la maîtrise reçoivent 500$ après la rencontre avec leur comité d’encadrement. Les étudiants au doctorat peuvent recevoir jusqu’à 7,500$ selon les étapes franchies durant les études et sujet à la disponibilité annuelle des fonds ‘Primes à l’excellence’.

Trouvez des informations supplémentaires au sujet de ces fonds sur les sites web de la Faculté des études supérieures.

Le site de l’Association des étudiants et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIES) répertorie également des opportunités de financement pour les étudiants.

Bourses de leadership et d'engagement

Grâce à la Bourse de leadership et d’engagement (BLE), l’Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l’un des 6 secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire et sportif.

Ces bourses sont offertes aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada.

Apprenez-en plus sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière

Bourses citoyennes et citoyens du monde

Ce nouveau programme vise à contribuer à l’attraction des meilleurs talents de la planète par l’attribution de bourses de recrutement international, et à soutenir les étudiants et les étudiantes de l’Université Laval par des bourses de mobilité pour en faire des leaders de demain.

Ces bourses sont offertes aux étudiants internationaux.

Pour une génération étudiante ouverte sur le monde, engagée à transformer les sociétés et porteuse d’espoir pour un meilleur vivre-ensemble

Volet excellence

Les Bourses citoyennes et citoyens du monde – volet excellence visent les étudiants étrangers qui ont déposé une nouvelle demande d’admission à l’Université Laval pour la session d’été 2021, d’automne 2021 ou d’hiver 2022. L’objectif de cette bourse est de valoriser l’excellence universitaire.

Bourses d'études supérieures des organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires en recherche du gouvernement du Canada et celui du Québec offrent plusieurs programmes de bourses d’excellence aux étudiants souhaitant poursuivre leur formation aux cycles supérieurs ou à ceux qui y sont déjà inscrits. Le but visé de ces bourses est de reconnaître l’excellence des dossiers scolaires, d’inciter à la recherche universitaire et de permettre l’acquisition d’expérience en milieu de travail et de recherche.

Apprenez-en plus sur le site du Bureau de l’aide financière et des bourses de l’Université Laval.